Historique du découpage
administratif et arbitraire
de la Bretagne...

 

Les "pays de la Loire"... rien que le nom est ridicule ! Seulement 2 des 5 départements concernés sont traversés par la Loire...

I- La "Région d'Angers", ancêtre des "Pays de la Loire".

Nous sommes en 1941, c'est la 2eme guerre mondiale. La France est un régime fasciste, dirigé par le maréchal Pétain, siégeant à Vichy.
Le dit maréchal eu l'idée de re-créer certaines régions. La Bretagne notamment.
Dans le but de l'affaiblir, il la divisa en la privant de ses bases historiques et économiques : le département de Loire-Inférieure (devenu depuis Loire-Atlantique).
Pétain plaça le dit département dans une "Région d'Angers", celle-ci regroupant l'Anjou (département du Maine-et-Loire), le Maine (départements de la Mayenne et de la Sarthe), la Touraine (département de l'Indre-et-Loire) et un morceau de la Bretagne (département de Loire-Inférieure/Atlantique).
Ce découpage aberrant, n'ayant aucune cohérence historique, culturelle, ni économique, est une insulte envers les habitants des départements concernés, mais surtout envers le peuple breton. En effet, les gens du Maine, d'Anjou et de Touraine sont certes noyés dans la "région d'angers", mais leur terre n'est pas divisée.
L'état français a toujours eu pour rêve d'affaiblir la Bretagne. On peut dire que cette fois, il a réussi son coup ! Coupée de ses liens économiques avec la métropole Nantes-Saint-Nazaire, la "région bretagne" ne peut en être qu'affaiblie.
Le maréchal Pétain à longtemps hésité entre séparer administrativement Rennes (Ille-et-Vilaine) ou Nantes (Loire-Inférieure) du reste de la Bretagne. Il choisit la Loire-Inférieure en raison de la métropole Nantes-Saint-Nazaire et pour la grande facade maritime du département.
Mais le Pays Nantais a de tout de temps fait partie intégrante de la Bretagne. Il est breton linguistiquement, historiquement, économiquement, architecturalement, culinairement, humainement. Dés 932, Nantes fut capitale de la Bretagne, et l'est restée jusqu'a ce que la Bretagne soit annéxée par l'état français.
Ce n'est pas un hasard si en Loire-Atlantique beaucoup de noms de villes portent le suffixe "-de Bretagne" (Montoir de Bretagne,...), si les bretons les plus célèbres etaient et sont nantais, si le chateau des Ducs de Bretagne se trouve en centre ville de Nantes, et si l'Hermine (l'emblème national breton) est partout présente sur les volets des maisons nantaises !
Le découpage administratif crée par Pétain à toujours été contesté par l'ensemble de la population. Aujourd'hui, 71% des habitants de Loire-Atlantique sont pour la réunification de la Bretagne, 68% des Sarthois le sont aussi...
L'état français est donc contre la démocratie !

 

II- Les "Pays de la Loire"

Nous sommes en 1972. 31 ans après le décret du maréchal Pétain, l'état français décide de renforcer le dit décret.
Toujours contre la volonté de la population concernée, ainsi que des élus Nantais, Angevins et Sarthois, l'état crée et impose une région "Pays de la Loire".
Sur le plan administratif, la bretagne restera donc divisée !
La "Région d'Angers" sera donc transformée en "Pays de la Loire", en suivant l'idée du maréchal Pétain. La Touraine en sera exclue, c'est le département de Vendée qui sera "choisi" à sa place.
Et voilà une deuxième région de divisée ! Le département de Vendée, lui, faisait jusqu'à lors partie intégrante du Poitou. Linguistiquement, culturellement, historiquement et humainement...
Pourquoi la Vendée ? Sans doutes pour couper le lien économique entre la Loire-Atlantique et le reste de la Bretagne, car le Morbihan est la principale zone de rayonnement économique de Nantes.
Le Morbihan est bien plus peuplé que la Vendée, et très tourné vers la mer.
C'est pour cette raison que le département de Vendée (qui regarde vers le Poitou) a été imposé à Nantes pour ses échanges économiques, en "remplacement" du Morbihan, département breton...
Il faut dire que les "Vendéens" ont bien marchés à la propagande "pays-de-loironne", car aujourd'hui plus que très peut d'entre eux sont au courrant de leur identité Poitevine.
Car propagande, il y a eu !

 

III- La propagande

Dès 1973, à l’initiative d’un préfet régional, Paul Camous, travaillant en étroite liaison avec Olivier Guichard, commença une puissante propagande pour imposer les "Pays de la Loire" dans les esprits. Ainsi, en 1976, deux dépliants de propagande, tirés à 400 000 exemplaires chacun, dont l’un proclamant "Les Pays de la Loire, c’est vous !" furent distribués à tous les enfants, dans toutes les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, en Loire-Atlantique, en dépit des protestations d’un certain nombre de parents.
A partir de 1978, alors que l’Histoire de Bretagne n’était toujours pas enseignée aux écoliers de Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne, de curieux manuels scolaires (eux aussi financés avec l’argent des contribuables) furent envoyés dans les établissements scolaires, présentant l’histoire (!!) et la géographie des "Pays de la Loire".
La même année, la région "Pays de la Loire" qui venait de se donner un logo, fit distribuer gratuitement une premiere vague de 100 000 autocollants "Pays de la Loire", bientôt suivie de plusieurs autres vagues identiques...
Des moyens colossaux on été mis en oeuvre pour essayer d’y faire disparaitre en une génération tout sentiment d’appartenance à la Bretagne : journaux gratuits, cartes routières gratuites, cartes postales gratuites (600 000 cartes distribuées au cours de l’été 1980), spots à la télévision, films projetés dans les salles de cinéma, pages entières de publicité dans les journaux et magazines, affiches géantes sur les bords de route, livres faisant l’apologie des "Pays de la Loire" offert à tous les jeunes mariés, coffrets-cadeaux offerts aux nouveaux arrivants, diffusion d’un drapeau "Pays de la Loire", distribution gratuite de maillots et tee-shirts, apposition du logo sur les trains express régionaux, etc, sans compter les pressions morales et financieres à tous les niveaux sur les associations culturelles, sportives, sociales et autres, sur les organisations professionnelles, les organismes touristiques et autres pour les contraindre à gommer toute référence bretonne et à faire figurer le nom des "Pays de la Loire" dans leur dénomination...
Au total, ce sont des millions de francs qui on été dépensés pour imposer ainsi les "Pays de la Loire", en faisant appel aux meilleurs experts en communication possible et aux techniques les plus sophistiqués de la persuasion psychologique.


* RETOUR AU SOMMAIRE *